Je ne suis pas trop adepte des Clafoutis en général, c'est le côté flan et le goût d'oeuf prononcé qui me dérange un peu et quand j'en fais, je fais toujours en sorte de leur donner une texture plus gâteau que flan, souvent en mettant 1 oeuf de moins que dans la recette et en ajoutant un peu plus de farine.

Nous avions dégusté un très bon clafoutis accompagné d'un sorbet à la Carotte dans un de nos restaurants préférés "L'Ô à la bouche", qui se trouve à Cahors. Je vous invite vivement à y faire un saut si vous passez dans ce coin.

Ayant des abricots un peu trop murs sous la main, je me suis dis qu'il serait intéréssant d'en faire un gâteau. En farfouillant un peu sur le net, je suis tombée sur la recette du Clafoutis aux abricots de Mr Bernard Loiseau (je précise que mon clafoutis est inspiré de la recette de Mr Loiseau et n'est pas identique. J'ai ajouté un sorbet à la carotte, le basilic se marie très bien à l'ensemble.

On ferme les yeux et nous revoilà à Cahors, assis à la table de ce merveilleux restaurant.

 


 

2015-10-20_22

* photo personnelle (il s'agit de mon clafoutis)

Pour 6 personnes :

Ingredients :

Pour le clafoutis :

300 g d’abricots mûrs + 3 cuillères à soupe de sucre

25 g de beurre

3 œufs

70 g de sucre en poudre

130g de farine

25 cl de lait

25 cl de crème semi épaisse allégée

1 pincée de Sel

Pour le Sorbet :

3 carottes

200g d'eau

100g de sucre

.

1) Préparation des Abricots :

Posez les abricots coupés en morceaux dans un saladier, et saupoudrez-les avec le sucre. Laissez mariner 15 minutes.

Préchauffez le four à 200°C (th. 7).

2) La pâte :

Mettez le beurre dans un bol, passez-le au micro-ondes 30 secondes. Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, 1 pincée de sel et fouettez vivement. Avec une cuillère en bois, incorporez la farine et le lait, ajoutez le beurre fondu (gardez l’équivalent d’une cuillerée à café de beurre fondu dans le bol), la crème et les abricots. Mélangez jusqu’à obtenir un ensemble homogène.
A l’aide d’un pinceau, beurrez le fond et les bords d’un grand moule, en vous servant du reste de beurre fondu. Versez la pâte et placez au four 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

4) Le Sorbet :

Pendant la cuisson du clafoutis, portez à ébullition dans une casserole l'eau et le sucre. Coupez les carottes en rondelles et mettez-les à cuire à feu doux dans le sirop pendant environ 10 minutes.

Retirez les carottes du sirop, écrasez-les en purée et réservez-les au congélateur une bonne heure.

5) Dressage :

Coupez le Clafoutis en parts carrées, déposez dessus une quenelle de sorbet à la carotte et une feuille de basilic.

Bonne Dégustation ! :)