La Brioche, tout comme les viennoiseries, est synonyme de petit déjeuner mais s'invite volontier à l'heure du goûter ! Moelleuse et à la mie filante, elle se déguste aussi bien nature que tartinée de confiture ou de pâte à tartiner.

Le sucre perlé apporte du croquant et une touche de douceur supplémentaire.


 

2015-10-20_22

 

* photo personnelle

 

Pour 2 grosses et belles gâches :

Ingrédients :

125 ml de lait

2 oeufs battus (idéalement fermiers)

3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

3 grosses c à soupe de crème fraîche épaisse allégée

1 sachet de levure de boulanger

500g de farine + 100g

125g de sucre en poudre

3 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

100g de beurre mou en morceaux

pépites de chocolat ou carrés de chocolat cassés en morceaux

pour la dorure :

1 oeuf battu  + 2 c à soupe de sucre roux

pépites de sucre (sucre perlé)

 

1) Dans un bol, versez le sachet de levure boulangère avec 2 cuillère à soupe d'eau chaude (environ 30 à 40°C, pas plus) et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Laissez lever.

2) Faites tiédir le lait. Battez les oeufs avec le sucre en poudre, ajoutez le lait tiède, l'eau de fleur d'oranger, la crème fraîche. Mélangez. Versez petit à petit la farine tamisée, en mélangeant. Mettez le sel puis la levure boulangère. Mélangez puis pétrissez la pâte en une boule en ajoutant peu à peu de la farine. La pâte doit être assez souple. Rajoutez le beurre mou en morceaux, pétrissez de nouveau pendant quelques minutes. Divisez en 2 boules, dans l'une incorporez les pépites de chocolat

3) Placez les boules dans deux grands saladiers, farinez-les et couvrez d'un torchon propre. Laissez reposer 1h30 au réfrigérateur.

4) Divisez chaque boule en 3 longs boudins et formez 2 jolies tresses. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé dans deux plats allant au four et couvrez de torchons propres. Laissez monter au moins 1 heure et idéalement toute une nuit.

(Si vous êtes plus pressé(e), préchauffez le four à 180°C pendant 5min le temps que vous formiez les tresses. Ouvrez la porte du four pendant quelques minutes pour faire baisser la température (à environ 30 ou 40°C) puis placez-y les plaques et refermez la porte. Laissez monter 30min avant de mettre à cuire).

5) Préchauffez le four à 180°C (th. 6/7). Badigeonnez les tresses du mélange oeuf battu + sucre roux puis saupoudrez de perles de sucre et enfournez pendant environ 25 minutes.

Bonne Dégustation !!

2015-10-20_22

Ces brioches se conservent très bien dans des boites hermétiques ou recouvertes d'un sac plastique et d'un torchon.