Tout ronds, tout mignons... Muffins tout chocolat à la poudre de cacao et aux morceaux de chocolat. Parfait pour le goûter ou un brunch !

Je préfère concasser moi-même du chocolat en tablette. Les pépites sont tellement petites qu'elles ont tendance à littéralement fondre dans le gatêau, il existe les "chunks" qui sont de plus gros morceaux que les pépites mais bien que le gain de temps passé à concasser la tablette n'est pas négligeable, le prix revient généralement assez cher (compter environ 3 ou 4 euros pour 100g de chunks...) et enfin avec les tablettes le choix des goûts est plus large : noir, lait, blanc, praliné, café, caramel, milka(R)... On peut aussi s'amuser à utiliser des tablettes de chocolat aux noisettes, amandes, milka Oréo(R)...

Le bicarbonate de soude en symbiose avec la levure va permettre une bonne levée de la pâte et donc d'obtenir de jolis gros muffins. Ils auraient pu être à peu près aussi gros que ceux du Starbucks si j'avais utilisé le moule adéquat mais j'ai utilisé un moule à muffins classique, en silicone, et le résultat est tout de même pas mal.

Astuce : Utilisez toujours des oeufs à température ambiante afin d'obtenir des gâteaux et muffins bien gonflés.


 

2015-10-20_22 

* photo personnelle

Pour 10-12 muffins :

Ingrédients :

4 oeufs

170g de sucre

2 sachets de sucre vanillé (ou 1 sachet de sucre vanilliné)

125g de beurre

125g de lait

150g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 tablette de chocolat à pâtisser

Caissettes en papier

.

1) Concassez grossièrement le chocolat en morceaux. Placez les caissettes en papier dans les moules à muffins

2) Préchauffez le four à 180°C (th 6.). Faites fondre le beurre et tiédir le lait au micro-ondes. Dans un saladier, battez les oeufs avec les sucre, versez le beurre et le lait. Mélangez. Incorporez peu à peu la farine et la levure tamisés puis enfin les morceaux de chocolat.

3) Versez la préparation dans les caissettes, remplissez-les aux 3/4. Enfournez pour 20 à 25 minutes environ en surveillant la cuisson.

Bonne Dégustation ! :)