Do you Do you Saint-Tropez... ?! Une petite Tropézienne, ça vous tente ? La recette originale est gardée secrète, je propose donc ici ma version avec une petite brioche garnie d'une crème mousseline allégée à la crème chantilly et légèrement parfumée à l'eau de fleur d'Oranger et au citron.

Je pensais en faire des individuelles mais finalement une tropézienne suffisait largement pour 2 personnes ! Enfin, cela n'a pas empêché mon mari d'en engloutir une à lui tout seul...haha !! Quel gourmand celui-là (mais il reste mon plus fidèle cobaye pour tester mes réalisations) !


 

2015-10-20_23

* photo personnelle

Pour 8 tropéziennes individuelles :

Ingrédients :

le jus d'1/2 citron

Pour la pâte à brioche :

125 ml de lait

2 oeufs battus (idéalement fermiers)

3 grosses c à soupe de crème fraîche épaisse allégée

1 sachet de levure de boulanger

450g de farine + 100g

125g de sucre en poudre

3 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

100g de beurre mou en morceaux

Pour la dorure :

1 oeuf entier battu  + 2 c à soupe de sucre roux

pépites de sucre (sucre perlé) pour le décor

Pour la crème mousseline :

400 mL de lait

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

3 jaunes d’œufs

15g de farine

15g de Maïzena

75g de sucre

175g de beurre

Pour la crème Chantilly :

25 cL de crème fleurette entière

20g de sucre en poudre

1 sachet de Chantifix

.

1) Les Briochettes :

Dans un bol, versez le sachet de levure boulangère avec 2 cuillère à soupe d'eau chaude (environ 30 à 40°C, pas plus) et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Laissez lever.

Faites tiédir le lait. Battez les oeufs avec le sucre en poudre, ajoutez le lait tiède, la crème fraîche. Mélangez. Versez petit à petit la farine tamisée, en mélangeant. Mettez le sel puis la levure boulangère. Mélangez puis pétrissez la pâte en une boule en ajoutant peu à peu de la farine. La pâte doit être assez souple. Rajoutez le beurre mou en morceaux, pétrissez de nouveau pendant quelques minutes.

Formez une boule, farinez-la et couvrez d'un torchon propre. Laissez reposer 1h30 au réfrigérateur.

Divisez en 8 boulettes. Préchauffez le four à 180°C pendant 5 minutes puis ouvrez la porte du four pendant quelques minutes pour faire baisser la température (à environ 30 ou 40°C). Disposez les boulettes, bien espacées, sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat et couvrez de torchons propres. Placez la plaque dans le four et refermez la porte. Laissez monter 30min avant de mettre à cuire.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6/7). Badigeonnez les boules du mélange oeuf battu + sucre roux puis saupoudrez de perles de sucre et enfournez pendant environ 15 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

2) La crème mousseline à la chantilly :

Pesez et tamisez la farine et la maïzena. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, puis ajouter les farines. Faites bouillir le lait avec l'eau de fleur d'oranger puis mélangez la moitié du lait bouilli avec la préparation dans le saladier. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir en crème pâtissière. Versez la crème sur un grand plat, filmez au contact (pour éviter à la crème de croûter) et laissez bien refroidir. Sortez le beurre du réfrigérateur.

Dans un saladier très froid, versez la crème fleurette froide et battez-là pendant 1 à 2 minutes puis ajoutez la Chantifix. Continuez de battre jusqu'à la consistance d'une crème chantilly. Enfin, ajoutez le sucre et battez quelques secondes de plus pour bien incorporer le sucre. Réservez au frais.

Dans 1 récipient, mettez la moitié de la crème pâtissière et la moitié du beurre pommade. Battez à l'aide du batteur jusqu'à l'obtention d'une crème légère. Rajoutez le reste de la crème pâtissière et du beurre. Battez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Versez le jus d'1/2 citron, mélangez.

Incorporez la crème chantilly, délicatement à la spatule, en 3 fois à la crème mousseline.

3) Le Montage :

Coupez les briochettes en 2 dans le sens de la longueur, garnissez-les de crème, refermez et placez au frais pendant 1 heure minimum.

Bonne Dégustation ! :)