Mon père a cueilli aujourd'hui les toutes premières figues du jardin. Quelques dattes et abricots secs trainent sur la table et de la glace à la vanille dort dans le congélateur... Cela me donne une idée : et si je proposais un Clafoutis aux Figues vraiment gourmand pour le dessert ? 


 

2015-10-20_21

* photo personnelle

 

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

4 ou 5 belles figues fraîches vertes ou violettes

2 dattes

1 petite poignée de raisins secs

2 abricots secs

4 oeufs

125g de sucre

25cl de crème fluide

10cl de lait

100g de farine

90g de beurre

1 sachet de sucre vanilliné ou 3 gouttes de concentré liquide de vanille

1 pincée de sel

Du sucre roux

.

1) Préchauffez le four à 150°C.

2) Faites tiédir le lait et faites fondre l beurre au micro-ondes. Dans un saladier, blanchissez les oeufs avec le sucre et le sucre vanilliné (si vous optez pour la vanille liquide, ajoutez-la après avoir mis le beurre fondu), ajoutez la crème, le lait tiédi et le beurre fondu. Mélangez. Versez peu à peu la farine tamisée tout en remuant, ajoutez le sel.

3) Coupez les dattes et les abricots secs en morceaux. Mettez-les dans la préparation, ajoutez les raisins secs. Mélangez. 

4) Beurrez un moule à manqué (non amovible), versez-y la préparation. Coupez les figues en 4 et disposez-les sur la pâte sans les enfoncer complètement, côté chair sur le dessus. Enfournez 20 minutes puis saupoudrez généreusement de sucre roux et enfournez à 200°C pendant 3 à 5 minutes.

Servez tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille. Un délice !!

Bonne Dégustation ! :)