Joli mois de Mai, le temps des fraises sur les étals du marché. C'est d'ailleurs au marché que j'ai trouvé 2 caissettes de belles fraises, pour faire de jolis Petits Fraisiers à offrir tels de petits bijoux.

On peut choisir de les garnir avec de la mousse de fraises, comme un entremet ou de crème mousseline, ce que j'ai fait ici, la gourmandise sera la même.


 

2015-10-20_23

* photo perso

Pour 5 à 6 petits fraisiers de 8cm de diamètre :

Ingrédients :

1kg de belles fraises

Pour la génoise :

4 œufs

120g de sucre

120g de Farine

un bol de Sirop de Fraise + 4 c à soupe d'eau

Pour la crème mousseline :

400 mL de lait

3 à 4 gouttes de concentré de vanille Vahiné®

3 jaunes d’œufs

15g de farine

15g de Maïzena

75g de sucre

175g de beurre

Pour la crème Chantilly :

25 cL de crème fleurette entière

20g de sucre en poudre

1 sachet de Chantifix

.

1) La génoise :

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez 2 plaques de papier sulfurisé. Mettez de l'eau à mi hauteur dans une grande casserole et faites chauffer. Dans un saladier, fouettez au batteur les œufs avec le sucre, posez le saladier sur la casserole et continuez à fouetter 2 ou 3 minutes (le mélange doit être chaud mais pas trop). Battez hors du feu jusqu'à ce l'appareil ait triplé de volume. Ajoutez la farine peu à peu en remuant à la spatule. Versez la préparation sur les plaques sur un peu moin d'1cm d’épaisseur. Enfournez pendant 5 à 10 min en surveillant la cuisson et la coloration. Sortez du four et laissez refroidir.

2) Coupez les fraises en deux dans le sens de la longueur, réservez. Mettez la crème fleurette et un saladier au congélateur

3) La crème pâtissière :

Pesez et tamisez la farine et la maïzena. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, puis ajouter les farines. Faites bouillir le lait avec la vanille concentré, puis mélangez la moitié du lait bouilli avec la préparation dans le saladier. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir en crème pâtissière. Versez la crème sur un grand plat, filmez au contact (pour éviter à la crème de croûter) et laissez bien refroidir. Sortez le beurre du réfrigérateur.

4 ) La crème chantilly :

Dans le saladier très froid, versez la crème fleurette froide et battez-là pendant 1 à 2 minutes puis ajoutez la Chantifix. Continuez de battre jusqu'à la consistance d'une crème chantilly. Enfin, ajoutez le sucre et battez quelques secondes de plus pour bien incorporer le sucre. Réservez au frais.

5) La crème mousseline :

Dans 1 récipient, mettez la moitié de la crème pâtissière et la moitié du beurre pommade. Battez à l'aide du batteur jusqu'à l'obtention d'une crème légère. Rajoutez le reste de la crème pâtissière et du beurre. Battez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

6) Le montage :

Avec les cercles à pâtisserie, découpez 10 à 12 disques dans la génoise. Imbibez-les généreusement du mélange sirop de fraise + eau. Placez un disque de génoise dans le cercle, plaquez les demi fraises côté coupé vers l'extérieur contre le cercle. Veillez à bien serrer les fraises les unes contre les autres mais sans les écraser. Gardez de côté une vingtaine de demi fraises pour le décor et coupez le reste en dés que vous incorporerez dans la crème mousseline. Remplissez les cercles de crème mousseline avec une cuillère à soupe. Lissez. Placez un disque de génoise sur le dessus. Appuyez doucement. Placez les fraises sur la génoise. A l'aide d'une poche à douille, formez de petites "meringues" de chantilly dans les espaces. Réservez au frais toute 1 journée ou nuit. Démoulez juste avant de servir.

 Bonne Dégustation !! :)