Aaaaah la Tarte au Citron Meringuée ! LE dessert préféré de mon mari ! Un doux équilibre entre le croustillant de la pâte, le sucré de la meringue et la légère acidité du citron. J'ai utilisé ici des citrons bios, frais, tout droits venus du Portugal (grâce à la collègue portugaise de ma soeur. Merci à elle !) et qui sont acidulés, doux, entre le citron et l'orange. Une merveille avec lesquels j'étais obligée de faire une tarte !

Pour la meringue italienne, n'ayant pas de thermomètre j'utilise la méthode du sucre au boulé. Très bien détaillée ici

Concernant la crème de citron, plusieurs options existent : avec ou sans zestes, avec ou sans pulpe (dans ce cas il suffit de filtrer le jus). Dans tous les cas on obtient une crème sublime, dans un cas lisse et onctueuse, dans l'autre, pleinement fruitée et acidulée.

Cette recette là est classique, je dirais même brute, sans chichi, sans fantaisie. Juste la base. Et ce sont souvent les choses simples qui font parties des meilleures. Cela dit, rien n'empêche de râper quelques zestes de citron vert sur le dessus ou de faire infuser 2 ou 3 feuilles de basilic dans la crème de citron pour encore plus de pep's et de surprises.

 


 

2015-10-20_22

* photo personnelle

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

Pour la Pâte Sucrée :

250g de farine

130g de beurre pommade

80g de sucre glace

1 oeuf

1g de sel

Pour la Crème de Citron :

5 citrons non traités après récolte

5 oeufs entiers

200 g de sucre en poudre

50 g de beurre

Pour la Meringue Italienne :

5 blancs d'oeufs

120g d'eau

375 g de sucre

.

1) La Pâte :

Dans un saladier, mélangez à la spatule le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf, le sel, puis la farine tamisée. Écrasez la pâte de la paume de la main  2 fois.  Enveloppez-la telle quelle (ne la roulez pas en boule) de film alimentaire et placez au réfrigérateur 1/2 heure minimum.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Farinez le plan de travail, étalez la pâte au rouleau, beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte. Placez une feuille de papier sulfurisée sur la pâte et versez dessus des légumes secs. Tout en bas du four, faites cuire à blanc pendant 5 à 8 minutes, retirez les légumes secs et la feuille de papier cuisson puis faites cuire 5 à 8 minutes de plus.  

 2) la Crème Citron :

Dans une casserole, versez le sucre, zestez 3 citrons (facultatif). Pressez tous les citrons (au choix, filtrez ou non la pulpe. Attention aux pépins) et versez le jus dans la casserole, puis les oeufs. Faites cuire à feu doux en mélangeant au fouet sans cesse et sans faire bouillir, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Hors du feu ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien. Réservez.

3) La Tarte :

Sortez la pâte du four, laissez-la tiédir. Réglez le four sur 150°C (th.4/5), versez la crème de citron dans le fond de tarte, répartissez uniformément à la spatule. Enfournez environ 15 minutes. Sortez du four et laissez refroidir complètement.

4) La Meringue :

Dans une casserole versez l'eau puis le sucre. Faites chauffer. Pendant ce temps (idéalement dès que la température du sirop atteint 114°C) les blancs au batteur. Quand la température atteint 121°C (au thermomètre / ou avec la méthode au boulé), ôtez la casserole du feu. Laissez baisser la température quelques secondes et versez en filet sur les blanc tout en fouettant jusqu'à refroidissement complet.

Remplissez une poche à douille et pochez la meringue sur la tarte refroidie. Dorez au chalumeau ou, à défaut, quelques secondes sous le grill du four.

Bonne Dégustation ! :)

2015-10-20_22