Douce pâtisserie Anglaise, le Banoffee. Individuel ou plus convivial sous forme de tarte "Banoffee Pie", il est réconfortant, fondant, et accompagne à merveille nos froids et pluvieux dimanches après-midi d'hiver.

Ici, le mascarpone ajoute de la gourmandise mais surtout de la tenue à la crème chantilly. J'ai utilisé de la confiture de lait toute prête mais il est possible de la réaliser soi-même avec une boite de lait concentré sucré.


 

2015-10-20_22

* photo personnelle

Pour 5 à 6 Banoffee individuels de 8cm de diamètre :

Ingrédients :

7 biscuits speculoos

7 biscuits petits beurre ou palets bretons

50g de beurre

10 à 12 cuillères à café de confiture de lait

3 bananes

Pour la Chantilly :

25 cl de crème liquide entière très froide

30g de sucre glace

70g de mascarpone

1 sachet de Chantifix®

cacao en poudre pour le décor

1) La Chantilly :

Versez la crème liquide froide dans un saladier également très froid et battez au fouet électrique pendant une bonne minute, ajoutez la Chantifix, battez pendant 5 minutes, incorporez le sucre puis battez encore 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une belle chantilly. Ajoutez la mascarpone et mélangez délicatement. Réservez au frais.

2) La base biscuits :

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Concassez les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Dans un saladier, mélangez le beurre avec les biscuits. Tassez bien le mélange au fond des cercles à pâtisserie sur 1cm d'épaisseur. Étalez une couche de confiture de lait sur la couche de biscuit.

3) Les Bananes :

Coupez les bananes en rondelles, disposez une rosace de bananes, étalez de nouveau une couche de confiture de lait. Disposez une autre rosace de rondelles de bananes.

4) Le montage :

Déposez la chantilly à la cuillère à soupe sur les bananes, jusqu'en haut du cercle à pâtisserie. Lissez et placez au frais pendant au minimum 1 heure et idéalement toute une nuit.

Saupoudrez de cacao en poudre. Démoulez.

Bonne Dégustation ! :)