Dans la série des tartes, une de mes préférées est la Pecan Pie. Je suis fan de la texture, du croquant des noix de pécan, du goût suave du sirop d'érable et j'ajoute une pointe de fleur de sel qui se marie parfaitement avec l'ensemble.

De nombreuses recettes utlisent le sirop de glucose ou de maïs mais je préfère de loin le sirop d'érable et son petit gôut de caramel. Il en est de même pour les noix de pécan, certains mettent des noix concassées dans l'appareil mais je fais le choix de ne pas en mettre pour profiter d'un gâteau un petit peu plus léger et avec plusieurs textures distinctes (le sablé de la pâte, l'aspect un peu flan-crémeux de l'appareil et le croquant des noix de pécan).

 


 

pecan pie

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

300g de farine

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs

100g de beurre mou

1 pincée de sel

Pour l'appareil :

200g de noix de pécan natures (non salées)

3 oeufs

1 c à s. de farine

1 c à c. de vanille liquide

170g de sirop d'érable

50g de beurre fondu

80g de sucre roux

1 bonne pincée de fleur de sel

.

pecan pie part

 

1) La pâte :

Dans une terrine, travaillez la farine et le sel avec le beurre mou. Ajoutez les oeufs, mélangez, puis le sucre et le sucre vanillé. Ecrasez la pâte sans la pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Ramassez en boule, filmez et placez au frais 15 minutes.

Préchauffez le four à 150°C (th5/6).

Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et placez-la dans un moule beurré. (pour empêché la pâte de monter, placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et versez des lentilles ou haricots secs avant de l'enfourner). Enfournez en bas du four 15 minutes puis ôtez le papier sulfurisez avec les lentilles ou haricots et faites colorer légèrement. Sortez du four et laissez refroidir. 

2) L'appareil :

 

Blanchissez les oeufs avec le sucre roux, ajoutez le beurre fondu, la vanille liquide, mélangez, puis incorporez la farine tamisée. Terminez par la fleur de sel. Goûtez. Mélangez à nouveau.

Versez l'appareil sur le fond de tarte, disposez les noix de pécan en les enfonçant légèrement dans l'appareil. Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C (th6/7). Laissez refroidir.

Bon Appétit ! :)