Cette Tarte est juste PARFAITE pour un goûter d'hiver, accompagné d'un petit chocolat chaud ou pour terminer un repas léger.

J'ai utilisé ici des petits beurres que j'ai mélangé avec le beurre de cacahuète pr faire la base (il faut la laisser prendre suffisamment au froid et la base reste quand même relativement friable), j'ai aussi réalisé un caramel légèrement crémé, une ganache au chocolat et pour finir saupoudré le tout d'un petit peu de cannelle. 

Vous pouvez bien sur adapter la recette selon vos goûts : on peut parfaitement faire la base avec du beurre classique (mais le beurre de cacahuète apporte vraiment un goût légèrement salé et torréfié), utiliser n'importe quel biscuit sablé (petit beurre, palet breton, speculoos...).

Autant vous prévenir c'est autant une petite bombe calorique qu'une petite merveille en bouche : ultra réconfortante !

 


 

tarte choco-caramel 23 11 2015

* photos personnelles

Ingrédients :

Pour le biscuit :

1 paquet de biscuits sablés (petits beurres, palets bretons, MacVities...)

100g de beurre de cacahuète

Pour le caramel :

250g de sucre en poudre

10 cl de crème liquide

Pour la ganache au chocolat :

200g de lait

2 jaunes d'oeufs

30g de sucre

100g de chocolat (noir ou corsé)

.

tarte choco caramel 23 11 15

 

1) Le biscuit sablé :

Préchauffez le four à 180°C (th 7/8). A l'aide d'un robot ou d'un rouleau à pâtisserie, écrasez les biscuits. Faites légèrement fondre le beurre de cacahète au micro-ondes et mélangez à la poudre de biscuits. Etalez bien la préparation au fond d'un moule ou d'un cercle. Enfournez pour environ 10 minutes en surveillant la coloration. Laissez complètement refroidir le biscuit.

2) Le caramel :

Faites fondre le sucre dans une casserole à fond anti-adhésif sans jamais le remuer. Faites bouillir la crème liquide. Lorsqu'il obtient une jolie couleur, versez doucement la crème sur le caramel (attention aux projections!). Mélangez sur le feu, rapidement, à la spatule. Versez le caramel sur le biscuit.

3) La ganache au chocolat :

Cassez le chocolat en morceau, réservez. Mettez le lait à bouillir. Dans une terrine blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez la moitié du lait bouillant sur les oeufs blanchis, remuez et versez le tout dans la casserole avec le reste du lait. Replacez la casserole sur feu très doux sans jamais cesser de remuer. Arretez la cuisson lorsque la crème commencer à bien napper la spatule. Placez le chocolat dans la terrine et surmontez d'un chinois (ou une passoire fine) et filtrez la crème anglaise sur le chocolat. Mélangez, versez la ganache sur la couche de caramel. Laissez prendre au réfrigérateur 3 heures minimum.

4) Sortez la tarte quelques minutes avant de la déguster. Saupoudrez selon votre goût de cannelle, cacao en poudre...

Bon Appêtit ! :)