Tout le monde connait l'histoire de cette fameuse Tarte des soeurs Tatin.

Comme toujours, fidèle aux traditions et cherchant à m'approcher le plus possible des recettes authentiques, il existe des variantes aux poires, aux bananes, aux pêches... qu'à cela ne tienne, c'est à la Pomme que je la préfère. Délicieusement fondante !

Il n'y a pas plus simple que cette recette, qui se compose de 3 étapes clefs : La pâte brisée (maison ou toute prête), les pommes, le caramel, et c'est tout !

Dégustée tiède et évidemment surmontée d'une quenelle de crème fraîche épaisse (d'Isigny bien sûr), parfaite pour terminer un repas...

 

 

 


 

tatin pommes 10 12 15

* photo personnelle

 

Ingrédient :

Pour le Caramel :

200g de sucre

100g de beurre

Pour la Pâte Brisée :

200g de farine

100g de beurre froid

1g de sel

20g de sucre

50g d'eau

15g de jaunes d'oeufs

_

10 à 12 pommes de taille à peu près identique

(facultatif : cannelle, vanille...)

.

tarte taton pommes 10 12 15

1) Préchauffez le four à 180°C (th6/7). Pelez les pommes et coupez-les en deux.

2) La Pâte Brisée :

Dans une terrine, sablez le beurre froid avec la farine. Ajoutez l'eau, le sel, le sucre et le jaune d'oeuf, mélangez du bout des doigts. Fraisez (écrasez sans pétrir) deux ou trois fois la pâte. Formez une boule et filmez-la. Mettre au réfrigérateur minimum 2 heures. 

3) Le Caramel :

Dans une casserole, ou de préférence directement dans le moule à tarte si il peut aller sur le feu, faites fondre le beurre à feu doux. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le sucre, remuez et laissez caraméliser. Toujours sur feu doux, disposez dans le moule les demi-pommes debouts bien rangées et le plus serré possible car elles vont diminuer de taille à la cuisson. Couvrez et laissez les pommes cuire et s'impregner du caramel quelques minutes.

4) La Tarte :

Hors du feu, saupoudrez si vous le souhaitez les pommes de cannelle ou d'un trait de vanille liquide; et recouvrez-les avec la pâte brisée en prenant soin de bien enfoncer les bords de la pâte entre les pommes et la paroi du moule. Faites un trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper et limiter le rendu de liquide. Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C.

Démoulez en retournant la tarte précautionneusement. Servez tiède avec une quenelle de crème, une boule de glace vanille ou de la chantilly.

Bon Appétit ! :)