750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mouette au Bec Sucré
27 septembre 2015

Cheesecake, coulis Caramel au beurre salé

Pour l'anniversaire de mon cher et tendre, je me suis activée à lui préparer une de ses douceurs préférée (après la tarte au citron meringuée) : le Cheesecake

Ma toute première expérience de Cheesecake remonte à des années, bien avant l'engouement général autour de ce gâteau, et m'avait laissé un assez mauvais souvenir : la recette préconisait du St-Morêt(R), fromage que j'affectionne sur une tartine de pain mais dont le goût salé jurait avec le chocolat et l'orange (à mon avis).

Pour cette nouvelle expérience, point de St-Morêt, ni même le traditionnel Philadelphia (que je resterai tout de même prochainement), je retente tranquillement avec du fromage blanc. Et en plus c'est économique.

Le résultat ? Un véritable DÉLICE comme nous avons pu déguster dans de très bons salons de thé.

 


 

2015-10-20_21

* photo personnelle

Pour 6 à 8 parts :

Ingrédients :

200g de Digestive biscuits (Mac Vitie's)

70g de beurre

3 oeufs

500g de fromage blanc allégé

20g de maïzena

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Pour le coulis caramel au beurre salé :

150g de sucre

60g de beurre salé

15cl de crème semi liquide environ

.

1) Le Cheesecake :

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Écrasez finement les biscuits, mélangez avec le beurre fondu. Tapissez le fond d'un cercle à pâtisserie en tassant bien. Enfournez une quinzaine de minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Blanchissez les jaunes avec 40g de sucre, ajoutez la maïzena, mélangez puis incorporez le fromage blanc.

Battez les blancs en neige pendant 1 minute, ajoutez le reste de sucre et battez de nouveau jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez l'appareil sur la base de biscuits refroidie et mettez au four pour 30-35min environ. 

2) Le coulis Caramel beurre salé :

Dans une casserole, faites caraméliser le sucre à sec et sans remuer. Faites bien chauffer la crème au micro-ondes. Lorsque le caramel obtient une couleur bien dorée, ajoutez le beurre et la crème. Remuez jusqu'à la fonte complète du beurre et l'obtention d'une sauce crémeuse.

Démoulez le Cheesecake et nappez de sauce caramel.

Bonne Dégustation ! :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Mouette au Bec Sucré
  • Bonjour à tous, Passionnée et grande gourmande, c'est avec un grand plaisir que je partage avec vous les recettes de mes réalisations de gâteaux, pâtisseries et autres gourmandises. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 948
Pages
Publicité