Quoi de plus rassurant et régressif (au sens positif du terme) qu'une Madeleine ? Ses formes douces et tout en rondeur, son goût qui rappelle les goûters d'antan. Elle reste pourtant indémodable. Nature, au citron, à la vanille, aux pépites de chocolat ou de caramel, avec une coque de chocolat, et même salées... ses plaisirs sont infinis !

Lors d'un petit (mais génial !) stage en restauration - la chef cuisinière m'a mis au défi de réaliser de jolies madeleines, avec une belle bosse, à servir avec le "café gourmand" des clients ! Que de pression ! Mais je les avais déjà faites à la maison donc j'étais plutôt sereine. Le résultat fut très bon, les clients ont apprécié ! ouf !

J'adore la petite satisfaction et l'emerveillement que l'on éprouve lorsqu'on voit les bosses se former pendant la cuisson ! Le secret réside dans le fait de laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures (le choc thermique aide ensuite à la formation d'une belle bosse).

Je les réalise très souvent au citron et parfois à la vanille. Au restaurant les moules étaient en téflon mais à la maison j'utilise des moules en silicone qui conviennent parfaitement aussi !


 

2015-10-20_22

* photo personnelle - (prise lors de mon stage dans un restaurant de Toulouse)

Pour 20 madeleines environs :

Ingrédients :

2 oeufs (fermiers de préférence)

80g de sucre

1 citron non traité après récolte

80g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

120g de farine

.

1) Faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs avec le sucre, zestez le citron. Pressez le jus de citron, filtrez et mélangez-le au reste de la préparation. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis mettez la farine tamisée et la levure. Placez la préparation au réfrigérateur 1 à 2 heures.

2) Préchauffez le four à 180°C. Beurrez les moules à madeleines s'il ne sont pas en silicone. Remplissez-les aux 3/4 et enfournez pour 12 à 15 minutes, elle doivent avoir une belle coloration.

A déguster avec un bon café, un chocolat chaud, ou seules.

Bonne Dégustation ! :)