Quitte à ce que ce soit bon, autant que ce soit beau. Une tarte très fruitée, surprenante pas forcément au goût mais par sa forme. Autant la recette est classique, la Tarte aux Fraises au sens propre du terme, avec sa pâte sucrée, sa crème pâtissière vanillée et ses fraises simplement coupées et sans aucun artifice ; autant visuellement elle a surpris beaucoup de monde qui me disait modestement "Non, non, ne la coupe pas on la laisse comme ça elle est MAGNIFIQUE !!" 


 

2015-10-20_22

* photo personnelle

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

500g de belles fraises

50g de sucre

Pour la Pâte Sucrée :

250g de farine

130g de beurre pommade

80g de sucre glace

1 oeuf

1g de sel

Pour la Crème Patissière :

400 ml de Lait

3 à 4 gouttes de concentré liquide de Vanille

3 jaunes d'oeufs

15g de Farine

15g de Maïzena

85g de Sucre

.

1) La Pâte :

Dans un saladier, mélangez à la spatule le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf, le sel, puis la farine tamisée. Écrasez la pâte de la paume de la main  2 fois.  Enveloppez-la telle quelle (ne la roulez pas en boule) de film alimentaire et placez au réfrigérateur 1/2 heure minimum.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Farinez le plan de travail, étalez la pâte au rouleau, beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte. Placez une feuille de papier sulfurisée sur la pâte et versez dessus des légumes secs. Tout en bas du four, faites cuire à blanc pendant 5 à 8 minutes, retirez les légumes secs et la feuille de papier cuisson puis faites cuire 5 à 8 minutes de plus. Sortez du four et laissez refroidir.

2) La crème pâtissière :

Pesez et tamisez la farine et la maïzena. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez les farines. Faites bouillir le lait avec la vanille liquide, puis mélangez la moitié du lait avec la préparation dans le saladier. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir en crème pâtissière. Versez la crème sur un grand plat, filmez au contact (pour éviter à la crème de croûter) et laissez refroidir à température ambiante.

3) Les Fraises :

Coupez les fraises en deux dans le sens de la longueur puis chaque moitié de nouveau en 2 dans le sens de la longueur. Saupoudrez de sucre et réservez au frais.

4) Le montage :

Garnissez le fond de tarte avec la crème pâtissière de manière homogène. Lissez à la spatule. Egouttez les morceaux de fraises sur du paper absorbant. Placez les morceaux les plus gros en cercles concentriques des bords de la tarte vers le centre et en terminant par les morceaux les plus petits, toujours face tranchée (plate et lisse) tournée vers le haut. Placez au frais 2 heures avant de déguster.

Bonne Dégustation ! :)