750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mouette au Bec Sucré
17 octobre 2015

Cake Design - Gâteau Anniversaire

 

Pour l'anniversaire (1 an) de mon bébé d'amour, j'étais obligé de lui faire un gâteau digne de ce nom ! Je ne suis pas encore extrêmement à l'aise avec la manipulation de la pâte à sucre alors j'ai choisi de faire quelque chose de simple (niveau débutant finalement), très sobre et joli à la fois. Inspiration trouvée sur le site féeriecake.fr

La pâte à sucre n'est pas trop ma tasse de thé pour déguster, même lorsque celle-ci est aromatisée je ne lui trouve pas grand intêret (si ce n'est pour la décoration bien sûr), je trouve cela assez cher et ça plombe enormément le coût final du gâteau (env. 2 euros les 250g).

Ici je les ai trouvé à Casa(R), les moins chères que j'ai pu trouver et qualité top ! (Ahhhh casa(R), je pourrais y vivre dedans je crois. Bref revenons à nos moutons :)

Mais bon, rien n'est trop beau pour nos loulous et voir l'emerveillement dans leurs yeux c'est magique et ça vaut tout l'or du monde !! :) D'aillleurs mon fils n'en a fait qu'une bouchée du haut de ses 1 an, y compris la pâte à sucre; il a adoré son gâteau j'étais vraiment très contente !!!

Je suis parti sur la réalisation d'un simple gâteau au yaourt avec du Kinder Bueno (R) pour plus de gourmandise.

J'ai utilisé de la pâte à sucre bleue, blanche, une touche de jaune et de rouge et des petites pastilles colorées en sucre.

(je conserve la pâte à sucre qu'il me reste, filmée, puis mise dans un sac congélation et dans une boite hermétique, elle se conserve assez bien au final.)

 


gateau pate à sucre

 

 

Ingrédients / Pour 8 personnes :

2 yaourts natures

(utiliser le pot de yaourt comme mesure)

3 pots de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 pots de farine

1/2 pot d'huile

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

6 Kinder Bueno(R)

250g de pâte à tartiner (Nutella(R))

250g de pâte à sucre bleu ciel

250g de pâte à sucre blanche (ou 500g si vous avez peur d'en manquer)

Une noisette de pâte à sucre jaune

Un petit-pois de pâte à sucre rouge (facultatif)

Des pastilles en sucre multicolores

.

1)  Le gâteau :

Préchauffez le four à 180°C (th6/7).

Dans un saladier verser les yaourts, fouettez avec le sucre et le sucre vanillé, les oeufs, la farine et la levure, le sel puis ajoutez l'huile. Ecrasez les kinder bueno et ajoutez-les à la préparation.

Beurrez un haut cercle à pâtisserie (environ 8cm de hauteur et diamètre 20cm environ) posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la préparation et enfournez pour 40/45min environ (verifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).

Laissez le gâteau refroidir.

gâteau pate a sucre bleue

2) Le décor :

Enduisez tout le gâteau de pâte à tartiner.

Bien malaxer et étalez la pate à sucre bleue de façon a obtenir 2 bandes rectangles qui font à peu près toute la hauteur du gateau et plaquez-les pour faire tout le tour du gâteau. Lissez au lissoir ou au plat de la main.

Malaxez et étalez la pâte à sucre blanche en disque suffisamment grand pour recouvrir le dessus du gâteau + la moitié de la hauteur. Déposez délicatement le disque sur le gâteau en lissant bien puis avec les doigts lissez sur la tranche pour façonner des "vagues" irrégulières mais bien lisses et arrondies afin de donner l'aspect d'un glaçage blanc.

Pour la bougie, formez un gros boudin avec la pâte à sucre bleue puis donnez lui une forme plus ou moins conique. Ensuite formez un boudin assez long et fin de pâte à sucre blanche que l'on viendra enroulé autour de la "bougie" bleue. Pour la flamme, malaxez légèrement les pâtes à sucre jaune et rouge et formez une flamme. Assemblez sur la base de la bougie. Fixez sur le gâteau avec une ou deux gouttes d'eau et laissez figer.

Dispatchez des pastilles ici et là en les enfonçant légèrement sur le gâteau (il est également possible de faire des petites billes en pâte à sucre, à la place des pastilles en sucre).

C'est prêt !

Régalez-vous !! :) 

1 an souleymane    1 an souleymane (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Mouette au Bec Sucré
  • Bonjour à tous, Passionnée et grande gourmande, c'est avec un grand plaisir que je partage avec vous les recettes de mes réalisations de gâteaux, pâtisseries et autres gourmandises. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 948
Pages
Publicité