750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mouette au Bec Sucré
8 juillet 2014

Gâteaux Basques à la Confiture maison de Cerises Noires ou à la Crème Pâtissière Vanillée

 Tombée amoureuse du Pays Basque l'an dernier, j'ai rêvé (oui, oui, je rêve de pâtisserie parfois...) que je faisais ce merveilleux gâteau à la fois sablé, moelleux, avec ce bon goût de pâte beurrée et garnie soit de confiture de cerises noires, soit de crème pâtissière... Une seule bouchée et me voilà à Hendaye, St-Jean de Luz, San Sebastian... !!

Après de nombreuses recherches, toujours afin de me rapprocher le plus possible des recettes traditionnelles, j'ai trouvé mon bonheur sur le site du musée du Gâteau Basque. J'ai quelque peu modifié leur recette en gardant la crème pâtissière que je fais d'habitude, en ce qui concerne le montage du gâteau aussi, et en remplaçant la dorure à l'oeuf par du beurre (pour avoir testé les deux, la dorure à l'oeuf donne un aspect "biscuit" et un goût moins interessant où je ne retrouve pas vraiment le gôut du véritable gâteau basque ; mais que je retrouve mieux avec la dorure au beurre. Enfin, ce n'est que mon avis.)


 

2015-10-20_21

 

* photo personnelle

Pour 6 à 8 parts :

Ingrédients :

Pour la pâte (quantités pour la pâte d'1 seul gâteau basque, donc x2 pour en faire 1 à la crème et 1 à la cerise) :

200g de Beurre

2 Oeufs + 4 Jaunes (congelez les blancs pour vos futures meringues par exemple)

200g de Sucre en poudre

400g de Farine

3g de Sel fin

1/2 sachet de Levure chimique

Pour la crème patissière :

400 ml de Lait

3 à 4 gouttes de concentré liquide de Vanille Vahiné®

3 jaunes d'oeufs

15g de Farine

15g de Maïzena

75g de Sucre

1 pot de Confiture de Cerises Noires (faite maison de préférence)

50g de beurre pour la dorure

1) La pâte :

Dans un saladier, travaillez le beurre, le sucre et le sel. Incorporez les oeufs et les jaunes et travaillez de nouveau. Une fois la pâte bien lisse, tamisez la farine et la levure puis ajoutez-les à la pâte.

2) La crème pâtissière :

Pesez et tamisez la farine et la maïzena. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez les farines. Faites bouillir le lait avec la vanille liquide, puis mélangez la moitié du lait avec la préparation dans le saladier. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir en crème pâtissière. Versez la crème sur un grand plat, filmez au contact (pour éviter à la crème de croûter) et laissez refroidir à température ambiante.

 3) Le montage :

De préférence dans un cercle ou un moule à charnière, nettement plus facile à demouler. Personnellement j'utilise uniquement le fond du moule à charnière (sans le cadre) je trouve ça beaucoup plus simple.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

Beurrez le cercle (ou le moule). Si vous choisissez les cercles, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Etalez la pâte sur 3mm d'épaisseur, découpez deux disques : 1 de la taille du cercle/moule, l'autre 2 à 3 cm plus grand. Placez délicatement le disque de pâte plus grand dans le fond du cercle/moule en relevant les bords. Garnissez le gâteau avec la crème pâtissière ou la confiture, sans remonter sur les bords. Placez par dessus le disque de pâte plus petit et rabattez les bords de l'autre disque sur celui-ci afin de le fermer hermetiquement.

4) La dorure :

Faites fondre au micro-onde 50g de beurre dans un bol. Badigeonnez généreusement au pinceau le gâteau et enfournez pour 40/45 minutes en surveillant la cuisson. Il doit avoir une belle couleur dorée.

Laissez refroidir avant de déguster.

Bonne Dégustation ! :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Mouette au Bec Sucré
  • Bonjour à tous, Passionnée et grande gourmande, c'est avec un grand plaisir que je partage avec vous les recettes de mes réalisations de gâteaux, pâtisseries et autres gourmandises. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 948
Pages
Publicité